B06 - La bière d'Antibes

Réalisée à Antibes par deux jeunes femmes, la B06 s’est vite répandue dans la ville mais pas seulement !

Elle est également servie dans de prestigieux restaurants comme le Figuier de saint Esprit, L’Eden Roc Hotel, le Negresco …

❤️ Notre favorite : la bière à la Fleur d’Oranger de Vallauris ! 🍻  

La Biscuiterie d'Antibes

La Biscuiterie se trouve sur la route du bord de mer, direction Villeneuve-Loubet mais vous trouverez une boutique dans la vieille ville d’Antibes.

Ce sont de bons biscuits, quoi qu’un peu chers …

Idéal pour un petit souvenir à déguster sur le chemin du retour 🍪 

La Craft Azur

Microbrasserie créée en 2018 et située à Sophia-Antipolis.

Visite et dégustation gratuites, sur réservation tous les vendredis, du 23 juillet au 03 septembre inclus 
Horaire des visites : 14h, 15h, 16h (durée 1h).

Ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 10h à 17h

Souff'Lemon

Le Souff’lemon est un gâteau unique, fabriqué par la famille Juan depuis 3 générations.
Recette élaborée par le grand-père de l’actuelle propriétaire en 1963, la marque a été déposée en 2003 par Joëlle Juan.
Vous pourrez emporter ce gâteau léger, aux formes épurées et au goût citronné dans sa boîte dessinée par l’illustrateur Raymond Peynet.

Miel de Jean-Louis LAUTARD

Je n’aime pas le miel ! 
C’est ce que je disais avant de connaitre celui-ci. Et il en a fallu du temps …
Il est tout simplement parfait !
Ni trop sucré, ni trop amer
De plus il est produit ici par un petit producteur local !
Esterel, Haut de Siagne, Tanneron, il n’y a pas mieux!
🍯 

Les Spécialités du Sud

Comme vous, lorsque nous arrivons dans une nouvelle région nous voulons tout voir et surtout tout goûter ! 😋

Voici une sélection de nos spécialités régionales 🍋🥖🥧🍻

La Pissaladière 🍕 pâte à pizza enduite de crème d’anchois et d’oignons rissolés avec quelques olives (Sophie n’aime pas les anchois mais adore la pissaladière et son frère n’aime pas les oignons mais raffole de la pissaladière >> Vous devez donc ABSOLUMENT Y GOUTER !!) Vous en trouverez dans quasi toutes nos boulangeries ! chez VEZIANO LA boulangerie traditionnelle d’Antibes

La Tapenade 🍈 est emblématique des apéritifs provençaux ! A manger en tartines sur du pain frais/grillé ou bien avec des gressins. A base d’olives noires ou vertes, traditionnellement pilonnées dans un mortier avec de l’huile d’olive, des câpres, de l’ail et des anchois (différente de la crème d’olive qui ne contient pas d’anchois). Vous en trouverez facilement au Marché Provençal d’Antibes. Pas un apéritif sans tapenade ! 

La Fougasse 🍞 fait partie de la cuisine traditionnelle provençale. Il s’agit d’une sorte de pain épais et moelleux, salé qui peut être agrémenté de divers ingrédients comme des olives, lardons, anchois, fromages…

La Tourte aux Blettes 🥗 

Version sucrée, il s’agit d’une pâtisserie consommée froide ou tiède. Les feuilles de blettes finement hachées y sont mêlées à des ingrédients qui varient suivant les recettes mais où l’on retrouve toujours pignons et raisins secs. 

En version salée, les blettes sont mélées à du riz, du parmesan et parfois du jambon. A consommer également froide ou réchauffée au four accompagnée d’une salade.

La Socca 🫓 fine galette à base de farine de pois chiches.  À déguster bien chaude, tout droit sortie du four au Marché provençal d’Antibes

La Coca 🌮 on mange préférentiellement la coca à Nice. Il s’agit d’une tourte ou d’un chausson garni de poivrons, oignons et tomates. Un délice ! 

Les Ganses 🍘 sont des beignets fins et croustillants de formes variées et roulés dans du sucre. Elles se composent principalement de farine de blé, d’œufs, de beurre, de levure, de sucre. Il est également possible d’en trouver réalisées avec de la fleur d’oranger.

Les beignets de fleurs de courgette 🍘 sont une spécialité de la cuisine provençale, du Pays niçois, d’Italie et des pays des Balkans, faits de fleurs de courgettes (ou de courges), enveloppées de pâte à frire.

Le Barbajuan 🍘 est une sorte de ravioli frit. De forme rectangulaire, il est entre autres farci de blettes et de riz. Il est plus souvent servi en apéritif qu’en plat principal. Le barbajuan est aujourd’hui un marqueur identitaire de la gastronomie monégasque. 

L’aïoli est un plat typique méditerranéen. On dit aïoli pour la sauce ainsi que pour le plat. La sauce ressemble à une mayonnaise aillée avec un soupçon de citron 🍋 ! Le plat lui est composé de morue et de légumes cuits à la vapeur comme la courgette 🥒, la pomme de terre 🥔, la carotte 🥕, du choux 🥦, des haricots🫛… On l’accompagne aussi d’oeufs durs. Prévoyez de le manger le midi. Une bonne sieste s’impose pour digérer l’aïoli (la sauce) 😋

Retour en haut